Cogiter·Non classé

5 conseils rénovation avant de louer votre appart

Ce mois-ci, nos locataires sont partis et d’autres arrivent. Alors je vous commence une petite série d’articles sur la location.

Si certains propriétaires n’ont pas de scrupules à louer en l’état (et je sais de quoi je parle j’ai vécu et donc cherché des appartements dans des grandes villes notamment Paris), ici on prend le temps de remettre le logement au propre et donc de le rénover un peu.

Pas de crainte, il n’est pas question d’abattre un mur ou de changer la fenêtre tout seul, mais bien de vérifier que votre bien est en parfait état de fonctionnement. Un peu comme la révision de la voiture avant de partir en vacances. Oui oui celle qui nous réserve toujours de belles surprises.

Alors voici notre check-list des points à vérifier.

1. Le ménage

Les locataires vous ont demandé un week-end de plus pour nettoyer ? Vous pensez donc qu’ils ont mis du cœur à l’ouvrage. Ne leur faites surtout pas confiance ; on est jamais aussi exigeant pour les autres que pour nous.

Je vous aurais bien montré des photos de l’appartement avant/après mais là différence n’est pas flagrante. Par contre, la couleur de l’eau l’était !

On n’oublie pas le dessus des meubles de cuisine toujours bien collants, le derrière des appareils ménagers (idem!).

2. Les menuiseries

J’entends par menuiseries, toutes les portes, fenêtres, volets. Ces petites choses censées vous protéger du froid tout en laissant passer la lumière demandent de l’entretien. Au moins une fois par an. J’aurais même tendance à vous conseiller de le rappeler dans le bail en annexant les fiches d’entretien fournies par les installateurs.

Donc, lorsque les locataires partent, on décrasse tous les recoins des fenêtres, on démonte et nettoie les grilles de ventilation, on relave les carreaux (se référer au point précédent).

Voilà pour la base des menuiseries. Mais le plus important que personne ne fait jamais. On lave les volets, surtout les roulants. On « huile » les mécanismes et les rails.

Concernant les portes, on n’oublie pas de vérifier que les clés sont pas perdues, que les verrous fonctionnent toujours, que les poignées tiennent bien… ET que la barre de seuil n’est pas juste recollée vite fait.

3. Les meubles

Si vous louez un meublé, vous aurez déjà pointé les objets manquants ou abîmé ; de même si ce n’est pas un meublé mais qu’il y a quelques meubles fixes. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise, du genre la porte du dressing qui bizarrement se coince quand c’est vous qui l’utilisez. Forcément puisqu’il manque une vis à la poignée.

Je ne saurais trop vous conseiller aussi de déplacer les meubles. Vous l’aurez compris, à faire impérativement référence au point 1.

4. La plomberie

Ici, nous abordons la catégorie des plus belles surprises rencontrées dans ma vie perso et pro.

Toutes les bondes d’évier, lavabo, douche et baignoire sont à vider. Vous y trouverez au choix os, barrettes, poils et autres, lames de rasoirs, etc. Attention les deux énumérations n’ont pas de lien de cause à effet. Mais si le ciel est bon avec vous, vous y trouverez peut-être un bijou, soyons fou. Oui je sais, on en revient toujours au point 1.

Tant que vous y êtes autant en profiter pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite et changer/refaire les joints.

C’est aussi l’occasion de faire vérifier le ballon d’eau chaude. À moins que vous ayez un contrat d’entretien.

5. Enfin la déco

Je suis d’accord que ce n’est pas le point le plus important. Néanmoins, un appartement propre et neuf apporte deux avantages :

  • il se loue plus vite,
  • il insiste les locataires à être soigneux.

Aussi ne faut-il pas hésiter à redonner un petit coup de frais entre deux baux.

Il ne s’agit pas de refaire tout le logement. Exemple : nous avons quitté notre appart il y a 10 ans. Après le premier bail, nous avons refait les chambres. Cette fois, on a repeint la pièce de vie. La cuisine est encore bien. Les portes abîmées ont été changées. La salle de bain tient le choc. Seul le flexible de douche et la pomme ont été changés.

Pour les chambres, on a mis du papier peint sur une bonne couche de peinture. Pourquoi ? Parce qu’il se décolle carrément plus facilement ainsi. Et au sol : dalle lino autocollante. Ainsi en cas de dégradation, vous n’avez pas besoin de tout changer.

La pièce de vie et la salle de bain sont carrelés en carreaux teintés dans la masse. Légèrement plus chers à l’achat, ils sont souvent plus résistants et évitent les éclats de blanc en cas de choc. Profitez des déstockages et des promos pour vos choix, tout en restant neutres. Pas la peine de suivre une tendance qui va vite changer, enfin à l’échelle du temps de votre bail

6. Les finitions

J’appelle finitions les petits « trucs » que vos locataires vont forcément installer mais qu’ils vont bricoler au détriment de votre logement. À savoir :

  • les tringles à rideaux, à prévoir doubles, sur toutes les fenêtres ;
  • Le miroir de la salle de bain. Ça évitera les trous foireux ou les autocollants à moitié arrachés ;
  • Les meubles de dressing et les tringles. À moins d’aimer les étagères sur crémaillères qui transforment le placo en gruyère ;
  • La tringle du rideau qui camoufle le dressing ou si vous êtes un proprio sympa les portes coulissantes (attention quand même, produit haut pouvoir d’emmer***) ;
  • Les plafonniers et autres points lumineux hauts. Surtout s’ils sont mal placés.

Dernier conseil, prévoyez quand même un peu de temps pour faire tout ça. Cela dépendra bien sûr de l’état du bien au moment de la sortie de vos locataires ou de votre départ. Mais sachez qu’on n’a pas encore réussi à le faire en moins d’une semaine, même sans travailler. Tout simplement car il y a toujours des surprises.

Ai-je oublié quelque chose ? Je suis très intéressée par vos aventures de propriétaires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s