Cogiter·Non classé

Mes astuces de rentrée

C’est pas la peine que je vous parle de comment aménager votre bureau, les copines décoratrices ont pratiquement toutes fait un post là-dessus. Idem sur les outils indispensables pour être au top de l’organisation : nouvelles applications ou autres, vous trouverez tout votre bonheur en ligne.

Par contre, pour l’apprentie entrepreneuse que je suis, le problème majeur est la motivation. Je m’explique… Lorsque l’on travaille pour soi (ou que l’on n’est pas motivé à donner le meilleur de soi au bureau), il est pas toujours facile de se motiver. Il y a toujours un truc perso à faire avant de se mettre au travail. Par exemple, en ce moment, j’ai une liste longue comme le bras de trucs à faire pour avancer sur ma petite entreprise. Et bien vous savez quoi ? J’ai encore rien fait.

Alors, voici quelques astuces pour trouver la force.

Commencez maintenant

Il s’agit de faire quelque chose, peu importe quoi. Quand j’ai eu l’idée de cet article, j’aurais dû être en train de bosser à mon offre de services. Rien à voir, vous me direz et vous avez raison. Au lieu de rester dans mon canapé devant la télé, j’ai commencé à écrire cet article. Et puis, j’ai jonglé entre les deux tâches. Question productivité, c’est sûrement pas un meilleur conseil, je vous l’accorde. Mais… je me suis mise au boulot.

Mon premier conseil donc : commencez par un petit pas, mais faites-le tout de suite. Ce conseil est valable pour n’importe quelle tâche, d’ailleurs. C’est le premier que je donne à mes clients débordés. Même si ranger veut dire faire des tas de regroupement, vous avez déjà avancer. Et même si c’est pour 5 minutes, même 1 minute par jour. C’est toujours ça qui n’est plus à faire.

Et commencez petit

Limitez-vous par une tâche peu importante ou très rébarbatif. Les jours où j’étais une salarié démotivée, je commençais ma journée par la tâche la plus répétitive/simple que j’avais sous coude : chercher les double-espaces dans les textes d’auteurs (merci les fonctions de word), appliquer les styles pour la mise en page ou renommer des photos. De toute façon, il va falloir le faire alors même si c’est pas le moment idéal, c’est fait.

J’applique aussi ce conseil quand je m’attaque au rangement d’une pièce. Un tiroir ou une étagère par jour c’est déjà ça. C’est une histoire de chimie du cerveau. La moindre petite tâche envoie le même message à votre cerveau que si vous aviez déplacé une montagne.

Ne cherchez pas la perfection

Le perfectionnisme est l’un des plus importants obstacles à une vie bien réglée et sereine. Néanmoins, ne faites pas les choses à moitié. Si vous rangez, on n’oublie pas de nettoyer avant de remettre en place, d’éliminer ce qui doit l’être. Si vous travaillez, essayez de vous concentrer le plus possible sur ce que vous faites. Notez ce qui vous passe par la tête, vous le gérerez après. Votre objectif est la « pleine conscience ». C’est là que vous trouverez la sérénité et la force de vous y mettre pour de bon toute la journée.

Installez une routine

C’est Livementor qui m’a soufflé cette astuce. Le matin, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour que votre journée soit réussie.

Dans mon dernier boulot, il y avait toujours des urgences qui tombaient au fur et à mesure de la journée. Si je leur donnais la priorité, j’avais l’impression de ne pas avoir avancé. Alors je bossais sur MA priorité le matin, et je gérais les urgences des autres l’après-midi. Mais la matinée était à moi. J’ai eu beaucoup moins de journées pourries en appliquant cette technique.

Le conseil est valable aussi dans votre vie perso. Qu’est-ce qui pourrait embellir votre journée ? votre semaine ? votre week-end ? Et posez vous la question tous les matins, les priorités changent en fonction de nos humeurs, les rayons de soleil aussi.

Faites vous belle/beau

Quel est le rapport ? J’en sais rien, sûrement une question d’estime de soi. Mais je me mets mieux au boulot avec du vernis aux ongles par exemple. Ou après une retouche maquillage. Ça peut aussi être une question de tenue.

Essayez, de toute façon, vous n’avez rien fait depuis ce matin, à part lire mon article…. 😉

Et vous quels sont vos astuces pour vous y mettre rapidement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s