Cogiter·Mon chez Moi·Non classé

Comment trier pour désencombrer

Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram j’ai entreprise un Mingame ce mois-ci afin de bien commencer l’année.
Le principe est simple : chaque jour, sortent de la maison autant d’objets que le chiffre du jour. Soit 1 objet le premier jour, 2 le second, etc.

Alors comme je vous le disais dans le précédent message, j’ai mis des caisses de stockage dans le garage pour répartir les objets selon leur destination. Mais pas seulement…
D’abord j’ai la chance de pouvoir consacrer une pièce de la maison à mon challenge. J’y entasse tout ce que j’ai prévu d’évacuer au fur et à mesure que je ramasse les objets par ci par là.
Ensuite j’entasse par catégorie de produits : le linge de maison, les bibelots, les livres, les bijoux, etc. Ainsi je peux prendre le temps le week-end et le mercredi de préparer mes photos pour vous rendre compte et faire mes mises en vente.
Reste plus qu’à consacrer 5 minutes par jour (ou plus) à un tiroir, un coin de placard, une étagère.

Les principes que j’applique

Viennent du livre de Béa Johson, Zéro Déchet. C’est un peu la lecture déclic.
Pour chaque objet, je reprend ces questions mentalement :
– cela fonctionne-t-il ? A remplacer par périmé, cassé, déformé, utilisable… ?
Si ça fonctionne plus, que c’est cassé, déformé, inutilisable, autant dire que le choix de l’évacuer doit être pris immédiatement.
– Est-ce que je l’utilise régulièrement ?
Si vous l’avez pas touché depuis 1 an, vous pouvez éliminer. Les produits stockés pour les « si j’en ai besoin » sont un vrai fléau pour votre intérieur.
– en ai-je plusieurs ?
Souvent la réponse est oui donc vous pouvez d’office éliminer un exemplaire.
– Cela met-il ma famille en danger ?
Je suis pas encore arrivée une seule fois à cette question. C’est fou ce que l’on peut stocker quand on a de la place.
– est-ce que je le garde par culpabilité ? et sa copine-question est ce que le garde pour faire comme tout le monde ? On parle ici des cadeaux, héritage, ou autres objets « tendance ».
– ma question préférée : mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ?
Pour moi qui n’aime pas faire les poussières, autant dire que cette question permet l’élimination de presque tout.
– ma question préférée 2 : pourrais-je utiliser cet espace pour autre chose ?
– enfin la dernière : est-ce réutilisable ?
Une négation a ce stade ne signifie pas que vous devez jeter l’objet, mais que dans l’intérêt de la planète il faudrait lui trouver un substitut réutilisable ou une possession qui peut le remplacer.

Seconde lecture/déclic, l’article de Nathalie Crahay du blog Range ta vie (http://www.range-ta-vie.com/achat-objet-dechet/), qui dit grosso modo qu’un objet qui a déjà été acheté est déjà un déchet en soi. Ce n’est plus le temps d’avoir des états d’âme, de culpabiliser (à moins que vous ayez encore le ticket de caisse, dans ce cas ramenez le au magasin). Le mal est fait, maintenant vous devez avancé et vous allégez.
Cette lecture m’a ouvert les yeux et m’a permis de déculpabiliser surtout pour les objets que je jette. Mais si évidemment j’évite, je préfère donner.

Derniers principes pour ce minsgame

Je ne compte pas les bidouilles et autres petites choses que je jette. Comme les étiquettes qui trainent, la pochette cadeau gardé au cas où, les barrettes à cheveux vestige de l’époque où j’avais les cheveux longs, et tout ce que je jette sans m’en rendre compte.

Les vétements ont aussi été exlus de mon minsgame car nos armoires débordent tellement que je pourrais faire le challenge sans quitter mon dressing… Idem pour mon coin « ateliers créatifs » dont je me sers très peu (je dois bien l’avouer) mais son coté accumulation compulsive traduit selon moi son « potentiel ». Ce sera peut-être pour la prochaine fois ?

Et vous, quelles sont vos méthodes de désencombrement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s